Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique - société - développement

un blog ouvert sur l'échange vers l'Afrique. Economie, développement, éducation, société. Tous les sujets sont débattus avec simplicité. Le culturel, le sportif, le politique, la réligion, le communicationnel, le gastronomique, le créatif. Nous vous invitons à nous rejoindre en toute simplicité et liberté.


Théâtre

Publié par corinne.s sur 28 Octobre 2010, 18:31pm

Catégories : #actualité

 

FITA Rhône-Alpes 2010

 

Du 9 novembre au 5 décembre 2010, se tiendra dans la région, la cinquième édition du FITA (le Festival International De Théâtre Action). Un rendez-vous attendu par tous et qui avait déjà fait l’objet d’un article fort apprécié sur notre blog (article du 25 novembre 2008).

 

Une fois encore et comme chaque année depuis cinq ans, la compagnie Ophélia Théâtre organise le FITA (Festival International De Théâtre Action). Le FITA part d’une idée de « renouer avec une mission politique et sociale du théâtre, en lui redonnant toute sa place dans la cité, au plus près de la population ».

 

Ces propos de Laurent Poncelet expriment très bien l’image, le caractère particulier de ce festival. Réunir les habitants autour d’activités culturelles venus de divers horizons.

 

 L’enjeu ici est important d’autant qu’il s’agit de parler des « préoccupations quotidiennes » dans un lieu comme le théâtre. C’est donc du 9 novembre au 5 décembre que débutera le festival.

 

Au programme, divers troupes vont se produire dans 30 lieux différents de la région. Ces professionnels viennent de plusieurs pays comme le Togo, le Sénégal, Italie, la Belgique, le Maroc pour ne citer que ceux-là.

 

C’est donc près de 60 représentations attendus parmi laquelle celle du groupe Zigas du Togo qui a su nous émouvoir avec sa pièce « Sepopo la fleur ». Cette troupe nous revient dans une autre pièce intitulée : « Arziki ».

 

Nous aurons également l’occasion de découvrir la compagnie Maritime de la Belgique dans sa pièce « Le temps des crises », pièce qui côtoie l’univers de l’hôpital, entre passage du public au privé, chômeur dépressif sans allocation et autres.

 

 

 Bref, avec la couleur des thèmes abordés, cette année le festival s’annonce très riche en débats et vous êtes tous invités à y assister pour partager avec nous ces moments de chaleur.
 
Corinne S.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents