Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique - société - développement

un blog ouvert sur l'échange vers l'Afrique. Economie, développement, éducation, société. Tous les sujets sont débattus avec simplicité. Le culturel, le sportif, le politique, la réligion, le communicationnel, le gastronomique, le créatif. Nous vous invitons à nous rejoindre en toute simplicité et liberté.


Société, Communication et Technologies

Publié par corinne.s sur 27 Janvier 2009, 10:50am

Catégories : #réflexion

JORETIC 2009 à BRAZZAVILLE : Un défi à relever

 

Après le succès des JORETIC Paris, en octobre 2008, l'association PRATIC (Promotion, Réflexion, Analyse sur les Technologies de l'information et de la communication) conformément aux objectifs qu'elle s'est fixés de promouvoir, l'utilisation et l'appropriation des TICS au Congo, se prépare les 7, 8 et 9 avril prochain à organiser les JORETIC à BRAZZAVILLE. Et si cette ambition a quelques peu retardée (elle aurait du se tenir les 8, 9 et 10 décembre 2008), cela s'est fait dans la dynamique d'associer l'événement à l'atelier de réflexion nationale sur la stratégie TIC du Congo, organiser par le ministère des postes et télécommunications, chargé des NTICS et en coopération avec la Banque mondiale.

                                        

Le 09 septembre 2008, présentation de PRATIC et lancement officiel des JORETIC.

Les JORETICS (Journées de Réflexion sur les Technologies de l'Information et de la Communication) de Brazzaville reste l'événement fort que l'association PRATIC se doit de réaliser. L'objectif de ces journées brazzavilloises est d'analyser les besoins des TICS au CONGO et ceci par l'échange, le partage de connaissances et d'expériences des différents acteurs qui seront conviés.

Rappelons que, les JORETIC ont été préalablement organisées à Paris le 24 octobre 2008 et à Dakar en novembre de cette même année. Et dans cette même lancée, l'enjeu ici est de réfléchir sur les initiatives à mettre en place pour une meilleure appropriation des TICS par les congolais en vue du développement de leur usage.

Dans cette optique le partenariat avec le ministère congolais des Postes et Télécommunication, chargé des TICS vise à répondre à cette problématique des difficultés rencontrées par les congolais lors de l'utilisation des TICS, notamment en ce qui concerne les difficultés d'accès (coût des connections, qualité du débit, accessibilité au matériel informatique).

 A voir dans quelles mesures cette « fracture numérique » nord-sud peut-être réduite.

Nous le savons, le continent africain connaît un retard considérablement au niveau de cette entrée dans le « village global », difficulté dû au problème socio-économique inhérent aux pays du tiers-monde, mais c'est dans un souci de contribuer à l'épanouissement aussi bien éducationnel, culturel, économique et  social que Luc MISSIDIMBAZI, président de PRATIC et toute son équipe ont accepté de livrer ce combat. Ainsi les JORETIC de BRAZZAVILLE, cibleront des points essentiels, mis à l'ordre du jour.

 A partir de l'état des lieux de cinq grands secteurs que sont : le ministère des Télécommunications, de l'enseignement, de l'économie et des finances, de la justice et le dernier secteur qui nous concerne tous, consacré au grand public des utilisateurs des TICS, l'association PRATIC propose et soumettra aux différents partenaires et invités, sept grands projets susceptibles de répondre aux attentes des usagers.

Ces projets rentrent dans le cadre d'une réflexion poussée entre professionnels des télécoms, chercheurs de l'information et de la communication, gestionnaires logistique, et professionnels de bien d'autres secteurs impliqués dans ce processus communicationnel. Avec plusieurs propositions à la clé comme l'amélioration des infrastructures, l'insertion des pratiques des TICS au niveau de la santé publique, de l'environnement, et au niveau juridique pour ne citer que ces domaines là.

Grand challenge en perspective que se donne PRATIC en collaboration avec le ministère des télécommunications chargé des TICS. Professionnels des différents ministères, institutions et représentants ONG internationales, Opérateurs Télécoms, usagers des entreprises publiques comme privés sont attendus et vont assister à un programme bien rempli qui se déroulera de la manière suivante.

 La première journée le 7 avril, sera consacrée aux traditionnelles allocutions d'ouverture, avec présentation des JORETIC, ensuite seront lancés les différents travaux en atelier qui dureront deux jours. Le dernier jour donnera lieu à un compte-rendu des différents travaux d'ateliers, suivi de propositions pour un livre blanc (consacré à l'ensemble des grandes orientations des journées).

Un programme riche en perspective qui attend tous les utilisateurs potentiels des TICS au CONGO et que peut-on souhaiter à l'association PRATIC, sinon qu'une bonne continuation dans cette entreprise.

Pour s'inscrire ou avoir de plus amples informations : www.joretic.org ou écrire à secretariat@joretic.org


Coco S. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents