Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique - société - développement

un blog ouvert sur l'échange vers l'Afrique. Economie, développement, éducation, société. Tous les sujets sont débattus avec simplicité. Le culturel, le sportif, le politique, la réligion, le communicationnel, le gastronomique, le créatif. Nous vous invitons à nous rejoindre en toute simplicité et liberté.


Le "King of pop" s'en est allé...

Publié par corinne.s sur 21 Août 2009, 12:28pm

Catégories : #actualité

La Chronique de SAMBEL


Dead or Alive…

 

Michael Jackson est mort.

C'est par cette phrase laconique que le 25 juin dernier le monde entier apprenait le décès du roi de la pop.

Cette nouvelle faisait immédiatement  l'effet d'une bombe planétaire.

L'émotion suscitée par cette disparition était à la hauteur de l'immense talent de l'artiste.

Plus de deux mois après sa mort et après un mémorable hommage mondial (De l'Amérique à l'Afrique en passant par l'Europe, l'Asie, l'Océanie), on s'attendait à tourner la page de l'artiste pour continuer à écrire celle du mythe.

Mais Michaël Jackson refuse de partir.

 

Non content de se retrouver en tête des ventes de CD, DVD et autres supports, la star continue de faire la une des médias. Sur sa mort d'abord, les questions et interrogations fusent de tous les côtés, accident, suicide ou assassinat. Toutes les hypothèses sont évoquées et la piste criminelle devient de plus en plus crédible.

Pourquoi et à quelle fin ? L'histoire nous le dira ou ne nous le dira pas.

Sur sa famille et sa succession ensuite. Au-delà des querelles familiales  (de Joe à germaine) surgissent ces derniers jours les revendications des géniteurs vautours. Les" amis" de Michael (entre autre son" ami" Marc Lester) se révèlent honteusement mais tellement humain, voraces et cupides.

On a presque envie de dire pauvre petite Paris.

Le débat sur son véritable géniteur révèle à lui seul la complexité de la personne de Michael Jackson avec en toile de fond une des questions principales de son existence devenue un tube : Black or White ?

Et pourtant il n y  a aucune réponse  à cela. En cette année 2009, où l'humanité célèbre le quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune, peu importe la couleur. Si Michael avait encore un doute, l'arc en ciel de ses fans et inconditionnels, est sans doute le meilleur témoignage d'une universalité que son talent artistique aura su fédérer.

 

Sur sa dernière demeure enfin.

Où repose Michael ? La question est toujours d'actualité et les pèlerinages  à Neverland où ailleurs ne se feront sans doute pas d'aussitôt. A quoi ressemble son cercueil, le corps de Michael était-il mutilé (on évoque une histoire de nez dérobé à la morgue) ?

Tout concourt à la fabrication d'une légende, d'un mythe comme si le "King of pop" avait besoin de tous cela pour renter dans l'histoire. Comme on peut le voir, même absent, Michael semble être encore présent parmi nous aujourd'hui.

Alors, Michael : Dead or Alive ?

 

Je ne recherche personnellement aucune réponse. On peut simplement dire que pour son départ, Michael l'apprenti Bad boy  qui se posait la question de savoir s'il était Black or White nous aura finalement conter pour sa sortie de scène un Triller  so Dangerous.

Paradoxalement, on ne l'imaginait pas partir autrement… salut l'artiste !
 

Coco S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as tout à fait raison ma grande, Michael a marqué son temps, disons plutôt notre temps.
Répondre
Y
Un célèbre écrivain africain disait "les morts ne sont pas morts". cette maxime s'applique à Michael Jackson qui de par ses oeuvres demeure vivant (peu importe les causes de son décès) dans le coeur de tous.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents