Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique - société - développement

un blog ouvert sur l'échange vers l'Afrique. Economie, développement, éducation, société. Tous les sujets sont débattus avec simplicité. Le culturel, le sportif, le politique, la réligion, le communicationnel, le gastronomique, le créatif. Nous vous invitons à nous rejoindre en toute simplicité et liberté.


Paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY, l’excellence au service de l’église.

Publié par corinne.s sur 6 Février 2012, 13:06pm

Catégories : #actualité

  

C’est sous un soleil rayonnant que le dimanche 22 janvier 2012 nous nous sommes rendus en l’église Saint Jean-Marie VIANNEY de Mouleké (Ouenzé).

  

C’est à 06h30, heure locale que conviés par le curé de la paroisse, l’abbé Silvère KINZONZI nous nous sommes retrouvés à la grande messe dominicale.

  

Une église archicomble de fidèles : enfants, jeunes, vieux qui tous comme à l’accoutumée ont répondu présent à cette communion.

IMGP1493.JPG

Quelques paroissiens, frère Aziz et l'abbé Silvère, entourés des préfets d'ordre de l'église

 

...mais que c’est-on de cette paroisse ?

 

La paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY a été béni le 15 mai 1960, elle fait parti des plus anciennes de Brazzaville. Le premier curé de la paroisse  a été à l’époque l’abbé Emile BIAYENDA[1] qui deviendra plus tard l’illustre et seul cardinal du pays à ce jour.

 

Nous sommes donc en présence d’une des plus anciennes paroisses de Brazzaville et d’ailleurs à cet effet, le 12 décembre 2010 dernier a été célébré le cinquantième anniversaire de l’église.

  

Cette cérémonie qui aura  demandé de long mois de préparation a été présidée par Monseigneur Anatole MILANDOU, archevêque de Brazzaville avec l’abbé Silvère KINZONZI déjà curé de la paroisse.

 

La paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY compte une vingtaine de groupes tels les chorales polyphoniques, les scholas populaires, les Ngunga, la chorale saint Kisito qui fête cette année sont deuxième anniversaire et des groupes spirituels communément appelés les fraternités et archiconfréries comme la légion de Marie, l’archiconfrérie Saint Michel, les suffrages, les rita pour ne citer que ceux – là.

 

L’excellence prôné par l’abbé Silvère

 

Depuis quelques années, avec la venue de l’abbé Silvère KINZONZI, la paroisse fait parler d’elle oh combien avec grand enthousiasme et satisfaction. Continuant dans la dynamique de modernisation de l’église, le curé de la paroisse, l’abbé Silvère milite pour une église nouvelle, plus dynamique, plus resplendissante, plus attractive.

  

 Quelle a été notre grande surprise de constater au cours de la messe, que fidèles et prêtres sont en symbiose totale quant à la ligne directrice de l’église : faire de cette église, la paroisse de l’excellence.

  IMGP1501.JPG

 La nouvelle cour en pavé de la paroisse Jean-Marie VIANNEY

C’est en cœur que toute l’assemblée répète ce slogan : «  la paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY est la paroisse de l’excellence ». Ce qu’on peut appeler « marketing pastorale » comme l’abbé Silvère le qualifie lui-même a permis de revaloriser son église et lui demander un nouveau visage.

  

 Le grand symbole de cette transformation  s’est vécu à travers la construction du nouveau clocher, de la statue érigé du saint patron de l’église, saint Jean-Marie VIANNEY,  le curé d’Ars et de tous les projets de l’église encore en chantier.

  

 IMGP1503.JPG

La paroisse de Mouleké après avoir posé des pavés dans la cour de l’église pour faciliter la circulation de ces paroissiens[2], éviter l’accumulation de poussière dans la cour, vise différents grands travaux tels :

L’installation d’une plate-forme sportive dans la cour, la création d’une bibliothèque et d’un cyber-café, une salle de réunion et bien d’autres initiatives.  

 

 

L’église compte déjà une école primaire saint curé d’Ars dont le curé de la paroisse est le coordonnateur. La paroisse invite à la visite, à l’admiration, à l’encouragement. Une église tout simplement, propre, belle et accueillante.

 

Le dynamisme, source de rassemblement

 

Cette belle célébration  dominicale s’est terminée par l’annonce de l’ordination prochaine, le 11 février 2012 de 18 prêtres soir 14 abbés et 4 frères.

  

En la présence du frère Aziz, venu d’Afrique du Sud et co-célébrant, l’abbé Silvère a motivé « ses troupes » en expliquant aux paroissiens l’intérêt d’être présents, nombreux à un si grand événement.

  

Il a insisté sur l’implication des paroissiens dans ces moments là, le besoin de sentir la cohésion de personnes venant d’un même groupe, d'une même église et que la paroisse brille par sa forte partition à cette grande fête.

  

C’est sous des applaudissements, des rires que les fidèles ont pris acte de cet événement et c’est avec grande fierté que tous, ils iront assister,  tous ces futurs prêtres et plus particulièrement accompagner le diacre Prestans B, qui a évolué au sein de cette paroisse. 

 

A souligner que l’église compte actuellement deux prêtres, un diacre et un stagiaire pastorale.

 

Nous remercions l’abbé Silvère pour ce moment de partage, nous souhaitons bonne continuation à cette paroisse d’excellence et nous les encourageons à poursuivre l’œuvre d’édification de la maison du Seigneur.

 

Corinne S.

 

[1] Le cardinal Emile BIAYENDA, qui s’est éteint le 23 mars 1977, assassiné fait l’objet d’une démarche de canonisation.

 

[2] La paroisse Saint Jean-Marie VIANNEY se situe dans une zone quelques pas marécageuse de la commune, d’où la nécessité de solidifier la terre et permettre ainsi l’accessibilité à tous dans léglise.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens de découvrir cette paroisse Saint Jean- Marie Vianney grâce à votre écrit.<br /> <br /> <br /> Lors de mon prochain sejour au pays, j'espère avoir l'occasion de visiter la paroisse de<br /> <br /> <br /> l'excellence! Votre plume laisse place à la rêverie et à la découverte. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents